languageالعربية

Abir Moussi : Le PDL est en soulèvement contre Kais Saïed

La présidente du Parti destourien libre, Abir Moussi, a indiqué, dans "Jaweb Hamza" (Répondez à Hamza) de ce dimanche 18 septembre 2022, que le PDL est en soulèvement contre le "pouvoir illégitime de Kais Saïed".

"On a organisé des rassemblements symboliques devant les sièges des gouvernorats pour montrer au pouvoir qu’on est présents, dans toutes les régions", a-t-elle dit.

"Kais Saïed a franchi toutes les lignes rouges contre le peuple tunisien (…) Il transgresse systématiquement les lois, même celles qu’il a lui-même élaborées (…) Saïed peut aujourd’hui dire que ce qui s’est passé avant 2019, ne l’engage pas et qu’il n’y aura pas d’élections de 2024 (…) Désormais, même l’alternance pacifique au pouvoir est menacée…", a-t-elle souligné.

Sur un autre plan, Abir Moussi a estimé que le président de la République n’a aucune vision sociale et économique et que l’élection du prochain Parlement n’aura aucun sens.

"Tout élu est appelé à respecter la politique générale de l’Etat, or l’Etat sous Kais Saïed n’en a aucune", a-t-elle indiqué.

Elle a ajouté que la nouvelle loi électorale favorise une "écrasante majorité" de son parti aux législatives et que le PDL la rejette par principe. "Cette loi montre clairement que Kais Saïed ne connaît pas la Tunisie et n’a aucune idée sur la mentalité tunisienne", a-t-elle estimé.

L’invitée de Mosaïque FM a, par ailleurs, estimé que la Constitution actuelle va mener la Tunisie vers le "modèle iranien". "Les parties qui soutiennent Saïed veulent un guide suprême à la tête de l’Etat et une Constitution verrouillée (…) Aujourd’hui, le PDL veut une élection présidentielle pour rétablir la légitimité électorale", a-t-elle ajouté.